Quartier de petites rues et de petites places avec un charme propre et différent. 

Quartier très apprécié des jeunes malgré le fait qu´il y ait peu d'espaces verts. On y trouve quand même des monuments spectaculaires et une grande offre ludique et culturelle. 

L'esprit du quartier ressort sous son meilleur jour lors des grandes festivités. Aucun autre quartier de la ville ne peut rivaliser avec Gracia au moment d'organiser les fêtes comme celle de « Sant Medir » (le 3 mars) où l´on peut savourer une grande pluie de bonbons. Il ne faut pas oublier non plus la Fiesta Major qui a lieu pendant la semaine du 15 août et durant laquelle chaque rue est décorée selon le thème qui la caractérise.


La rue Verdi est le lieu de rendez-vous des gourmets. Il y a une forte concurrence entre les restaurants de cuisine traditionnelle catalane et les bars qui offrent à manger comme le libanais de « All-Waha » ou le « Nut » où l´on peut déguster des plats égyptiens. 

Au  XIX siècle, quelqu´un a eu l'idée de construire des maisons autour d’une place centrale. Par la suite, cette idée s´est propagée dans tout le quartier et aujourd’hui nous pouvons contempler ce grand nombre de places :

- "Plaça de Rius i Taulet" : dominée par un clocher de 33 m. 

- "Plaça del Sol" : créée vers la moitié du siècle XIX, c´est aujourd’hui un lieu où les jeunes se rencontrent et socialisent dans la douzaine de bars sur place.

- "Plaça de la revolució" : A l'origine, c´était une place de terre mais elle fut rénovée en 1995. Dans la partie droite de la place on peut lire le mot "Révolution". 

- "Plaça du Diamant" : nous y trouvons la sculpture de Xavier Medina Campeny appelé la « Colometa », en hommage au protagoniste du roman de « Mercè Rodoreda ». 

"Plaça de la Virreina" : L'église "de Sant Joan",  construite en 1878, se trouve sur cette place.

Laissons de côté les places et marchons vers le début la rue « Gran de Gràcia". C’est ici où il y a "Els Jardinets" en mémoire au jardin disparu de 1883. Nous pouvons continuer cette promenade par la même rue en observant les immeubles modernistes qui la décorent et en jetant un œil à la grande variété de magasins.

Dans ce quartier, à l'hauteur de la rue « Carolines », nous trouvons « La Maison Vicens ». Ce bâtiment avec son intérieur aux influences arabes, fut construit entre 1883 et 1888 et ce fut le premier travail important de l'architecte Antoni Gaudí.

Gràcia: ruelles étroites et petites places